29...pouces...
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29...pouces...
Extraits de:
http://www.vtt29pouces.fr/vtt-29pouces-presentation.html
http://www.vtt29.com/
Les roues 29'' redéfinissent la pratique du VTT !
Très prisé aux Etats-Unis, le VTT 29 pouces (également appelé « 29er » ou « twentyniner ») sort de l’underground en Europe.
Le principe est simple, les roues d’ordinaire en taille 26’’ sont remplacées par des roues plus grandes. Les cadres, fourches et composants s’adaptent à ce changement.
Ces 3 pouces de plus redéfinissent la pratique du VTT en repoussant les limites pour de nombreux vététistes !
De nombreuses marques spécialisées proposent des gammes spécifiques avec différents types de modèles : rigide, semi-rigide, tout-suspendu XC, tout-suspendu All-Mountain…
Passé l’impression de rouler sur un vélo à débattements supérieurs, les avantages sont nombreux et réels !
Les roues plus grandes gomment mieux les irrégularités du terrain :
- Le vélo gagne en polyvalence et permet d'affronter des terrains plus exigeants
- Les obstacles sont franchis plus facilement et avec plus de sécurité
- L'excellente capacité du vélo à lisser le terrain augmente le niveau de confort
- Le pilote est moins chahuté et s'économise dans les parties techniques
Taille du cadre :
Faire l'acquisition d'un vélo ce n'est pas seulement prendre en compte sa
pratique, c'est aussi rechercher une position optimale pour exploiter au mieux
les qualités de celui-ci.
En comparaison de leur équivalent 26'', les 29''
taillent en général plus grands. Il vous faudra parfois
prendre une taille en-dessous de votre taille habituelle.
Prenez le temps de vous renseignez auprès de votre revendeur.
Si vous êtes hésitant et qu'un vélo est disponible en test, faites un essai
sur le terrain, ou à défaut devant le magasin quand cela est possible.
Les Roues
La qualité des roues, en termes de poids, de fluidité et de rigidité est
prédominante sur un VTT 29''.
Cependant rares sont les vélos très bien équipé d'origine à ce niveau.
Vous aurez donc tout intérêt à investir indépendamment dans une paire de
roues de qualité supérieure suite à l'achat de votre 29er.
Son comportement sur le terrain sera ainsi nettement amélioré voir
métamorphosé !
Le poste de pilotage
De nombreux 29er vous sont proposés d'origine avec un cintre plat et assez
large pour plus de bras de levier.
N'hésitez pas à recouper le cintre de quelques mm si cela vous semble à
votre avantage.
Evitez les potences trop longues pour conserver une bonne maniabilité.
La fourche
Une fourche moins haut de gamme qu'à l'habitude ne sera pas forcément très
pénalisante sur un VTT 29 pouces.
Certains vont même en XC jusqu'à préférer une fourche rigide à une fourche
suspendue, gagnant ainsi de sérieux grammes !
La roue avant compense beaucoup en apportant plus de grips, de stabilité et
de franchissement que ses équivalents 26 pouces.
CONCLUSION
Privilégiez plutôt la qualité du cadre en termes de rapport poids/rigidité,
de confort et de géométrie.Un VTT de qualité ce n'est pas juste un dérailleur arrière haut de
gamme et une bonne fourche !
C'est d'autant plus le cas sur un 29er où les qualités dynamiques du cadre
et des roues font vraiment la différence sur le terrain. Choisissez avant tout
un modèle adapté à votre pratique et votre taille. Privilégiez toujours un bon
semi-rigide à un mauvais tout-suspendu, même si un bon tout-suspendu reste bien
souvent l'idéal (mais pas à la portée de toutes les bourses !).
La capacité d'évolution, l'homogénéité de l'équipement, le soin apporté aux
points d'appuis (selle, poste de pilotage) et la qualité du SAV sont autant
d'autres critères importants à prendre en compte lors de votre achat.
SPECIALIZED CAMBER FSR Comp 26
SCOTT SPARK 29
SPECIALIZED STUMPJUMER FSR
SPECIALIZED EPIC
CANNONDALE FLASH
SANTA CRUZ TALLBOY
Dernière édition par Albike le Sam 24 Déc - 14:29, édité 1 fois
Albike- FoxTrotter
- Messages : 1686
Date d'inscription : 02/02/2011
Re: 29...pouces...
De Dusplayer sur VV...merci
29' first ride at home
Fallait bien que ça arrive un jour, après quelques essais plus ou moins
longs, à droite à gauche, j'ai un 29 à moi. Et du coup j'ai pu
l'essayer dans les coins que je connais, avec comme point de repère les
zozos habituels.
Comme souvent avec un vélo neuf, il y a toujours un ou deux petits loups. Cette fois ça sera l'oubli
d'une rondelle qui m'obligera à régulièrement faire le bourrin avec le pédalier. M'enfin rien de grave.
Comme j'en avais eu la sensation lors de mes précédents essais l'énorme
différence entre 26 et 29 est le grip donné par les roues!!!
Hier c'était un peu gras avec des feuilles et un peu de gravette en
dessous. Et ben j'étais sur un fauteuil en permanence, j'ai à peine
sorti les pieds et je n'ai quasiment pas glissé.!!! Alors qu’apparemment
derrière c'était "panique à bord..." Pour couronner le tout j'avais des
pneus de cross: new fasttrack 2,1 derrière et ground 2,3 devant...
(vivement le butcher devant: on va pouvoir faire frotter les guidons par
terre en courbe).
Dans les parties rapides c'est le manque de lumière et de visibilité qui
m'ont obligé à coupé un peu... (j'avais l'impression d'aller aussi vite
qu'avec le stumpy SWorks en mode EVO: mon vélo préféré jusqu'à
maintenant!).
Les parties défoncées avec un peu de pente et des cailloux étaient super
faciles. LA confiance et le grip donnés par le vélo y sont pour
beaucoup.
Au pédalage c'est moins dynamique que stumpy 26 swork's avec roues
carbone... (mais c'est plutôt normal puisque je n'avais pas mis les
roues carbone sur le camber). En plus avec mes réglages ultimes de
dérailleur avant, le petit plateau ne passait pas. et j'ai du faire le
bourrin sur le 33.
Les échanges de vélos ( avec mon stumpy sworks26 et l'EVO carbone de
SDoBS) ont bien confirmés ces impressions: Le gamin était impressionnant
de vitesse et d'attaque pourtant il a dit être tranquille sur le vélo!
Mais avec le stumpy+RVL j'aurai pu aller aussi vite.
Au final, c'est une fois de plus un vélo qui donne envie de retourner
rouler et d'attaquer comme un porc. Je retrouve les sensations du stumpy
swork's+rvl en descente alors que c'était le premier tour avec le vélo.
Bref: ça promet!!!
29' first ride at home
Fallait bien que ça arrive un jour, après quelques essais plus ou moins
longs, à droite à gauche, j'ai un 29 à moi. Et du coup j'ai pu
l'essayer dans les coins que je connais, avec comme point de repère les
zozos habituels.
Comme souvent avec un vélo neuf, il y a toujours un ou deux petits loups. Cette fois ça sera l'oubli
d'une rondelle qui m'obligera à régulièrement faire le bourrin avec le pédalier. M'enfin rien de grave.
Comme j'en avais eu la sensation lors de mes précédents essais l'énorme
différence entre 26 et 29 est le grip donné par les roues!!!
Hier c'était un peu gras avec des feuilles et un peu de gravette en
dessous. Et ben j'étais sur un fauteuil en permanence, j'ai à peine
sorti les pieds et je n'ai quasiment pas glissé.!!! Alors qu’apparemment
derrière c'était "panique à bord..." Pour couronner le tout j'avais des
pneus de cross: new fasttrack 2,1 derrière et ground 2,3 devant...
(vivement le butcher devant: on va pouvoir faire frotter les guidons par
terre en courbe).
Dans les parties rapides c'est le manque de lumière et de visibilité qui
m'ont obligé à coupé un peu... (j'avais l'impression d'aller aussi vite
qu'avec le stumpy SWorks en mode EVO: mon vélo préféré jusqu'à
maintenant!).
Les parties défoncées avec un peu de pente et des cailloux étaient super
faciles. LA confiance et le grip donnés par le vélo y sont pour
beaucoup.
Au pédalage c'est moins dynamique que stumpy 26 swork's avec roues
carbone... (mais c'est plutôt normal puisque je n'avais pas mis les
roues carbone sur le camber). En plus avec mes réglages ultimes de
dérailleur avant, le petit plateau ne passait pas. et j'ai du faire le
bourrin sur le 33.
Les échanges de vélos ( avec mon stumpy sworks26 et l'EVO carbone de
SDoBS) ont bien confirmés ces impressions: Le gamin était impressionnant
de vitesse et d'attaque pourtant il a dit être tranquille sur le vélo!
Mais avec le stumpy+RVL j'aurai pu aller aussi vite.
Au final, c'est une fois de plus un vélo qui donne envie de retourner
rouler et d'attaquer comme un porc. Je retrouve les sensations du stumpy
swork's+rvl en descente alors que c'était le premier tour avec le vélo.
Bref: ça promet!!!
Albike- FoxTrotter
- Messages : 1686
Date d'inscription : 02/02/2011
Re: 29...pouces...
mon avis , c'est que le al il est passé commerciale chez spé ...
mida- Foxy
- Messages : 99
Date d'inscription : 10/09/2011
Re: 29...pouces...
Mais non, pas commercial(e) chez Spé...
Il y a du Spé, du Scott, du Santa Cruz...........
Les couleurs ne sont pas géniales cette année....pas que chez Spé, mais les couleurs ne me genent pas quand tu as la possibilité de refaire la déco, l'important est la géométrie...
En dehors de la déco, je regarde les CR de comportements....Après je cherche, je réfléchis.......je m’intéresse tout court à ce qui ce fait, sans avoir d'idée arrêtée.......pour l'instant.....
Il y a du Spé, du Scott, du Santa Cruz...........
Les couleurs ne sont pas géniales cette année....pas que chez Spé, mais les couleurs ne me genent pas quand tu as la possibilité de refaire la déco, l'important est la géométrie...
En dehors de la déco, je regarde les CR de comportements....Après je cherche, je réfléchis.......je m’intéresse tout court à ce qui ce fait, sans avoir d'idée arrêtée.......pour l'instant.....
Albike- FoxTrotter
- Messages : 1686
Date d'inscription : 02/02/2011
Re: 29...pouces...
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Albike- FoxTrotter
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Date d'inscription : 02/02/2011
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